WOLF HOFFMANN – New Album Solo « Headbangers Symphony »

Wolf Hoffmann

Crédit Photo : acceptworldwide

Wolf Hoffman, je ne vous ferai pas l’affront de vous le présenter, tout le monde connaît. Guitariste et membre fondateur du groupe ACCEPT, n’a jamais caché son penchant pour la musique classique, il n’y a qu’à écouter, réécouter, le morceau « Metal Heart » (Accept « Metal Heart » – Live at Wacken 2014 )  et l’introduction de deux thèmes célèbres Tchaikovsky en intro du morceau et L.v. Beethoven (la « Lettre à Elise ») lors du solo de guitare.

Dans ce 2ème opus solo, Wolf Hoffman se lance dans l’exercice, ô combien difficile, du guitariste de Metal et de la Musique Classique.

Le résultat est plus que probant, Wolf se fait plaisir et nous évite l’écueil qui aurait pour être le sien, à savoir poser simplement sa guitare en remplacement des violons, piano et autres instruments pour lesquelles ces œuvres ont été composées. Ces morceaux, bien que « classiques » nous sont proposés dans des versions « Heavy », exception faite de 2 ou 3 morceaux où le tempo se fait plus lent, limite « blues ».

Pas d’inquiétudes alors, les 11 plages de ce CD sont connus de tous, ces airs ont les a tous entendu un jour ou l’autre. Alors ne boudez pas votre plaisir, et laissez traîner une (les 2 ?) oreille, vous risquez d’être agréablement surpris.

Official Music Vidéo : Wolf Hoffmann »Night On Bald Mountain »

 

Le Track Listing de « Headbangers Symphony « 

  1. Scherzo

Le Scherzo est d’origine italienne, apparu dans la musique comme pièce de divertissement. Son tempo est plutôt rapide, on le retrouve chez Chopin, Brahms, Stravinski…….et même dans le film de Walt Disney « Fantasia ».

Le Scherzo présenté ici est issu du 2ème mouvement de la Symphonie n° 9 de Beethoven.

  1. Night On Bald Mountain

« Une Nuit sur le Mont Chauve » est un poème écrit et mis en musique par Modeste Mussordsky. L’on retrouve ce morceau pour tout ou partie dans « Fantasia » de Disney, « La Fièvre du Samedi Soir » dans une version Disco, « Tueurs Nés » d’Oliver Stone.

  1. Je Crois Entendre Encore

Issu de l’Opéra en trois actes « Le Pécheur de Perles » de George Bizet, « Je Crois Entendre Encore » est chanté par le personnage Nadir qui évoque ici sa bien-aimée Leïla (attention, on ne parle point ici de la Princesse Leïla de Star Wars).

L’histoire compte trois principaux personnages, deux pêcheurs de perles, Nadir et Zurga (ce dernier étant le chef des pêcheurs), amis, mais rivaux car aimant la prêtresse Leïla. Celle-ci, bien qu’ayant fait vœux de chasteté, est amoureuse de Nadir, ce qui déclenchera la colère de Zurga lorsqu’il apprendra leur liaison.

  1. Double Cello Concerto In G Minor

De Antonio Vivaldi, qui il faut le savoir serait à l’origine de plus de 500 concertos (!), on ne s’ennuyait pas à l’époque.

  1. Adagio

L’Adagio spécifie un tempo relativement lent, dans une Symphonie, un Concerto, une Sonate il se situe en général dans le 2ème mouvement.

Le morceau ici présenté est celui de Tomaso Albinoni, violoniste et compositeur de musique baroque. Ce morceau très connu serait plus exactement une œuvre composée le siècle dernier à partir du fragment d’une sonate d’Albinoni.

  1. Symphony No. 40

Cette Symphonie a été composée par Wolfgang Amadeus Mozart, c’est sa plus célèbre œuvre en tant que compositeur. Elle fait suite à la Symphonie N°39 mais se situe dans un ton et une atmosphère tout différents, cette N°40 développe plutôt un sentiment angoissé et tragique.

Le morceau le plus connu de cette Symphony N° 40 est le célèbre thème « Anapestique » qui ouvre le 1er mouvement.

  1. Swan Lake

Ah « Le Lac des Cygnes » de Tchaikovsky, qui ne connaît pas. Dans sa version moderne, je vous renvoie au film de Darren Aronofsky « Black Swan » avec Natalie Portman et Vincent Cassel.

Cette œuvre est un ballet en quatre actes composée par Tchaikovsky et sur un livret Vladimir Begichev.

L’histoire se résume à « Un jeune prince fête sa majorité, sa mère lui annonce qu’il va devoir choisir une épouse lors d’un grand bal donné pour son anniversaire. Contrarié, le jeune prince sort la nuit aux alentours du château. Près d’un lac, il voit des cygnes, s’apprête à en tuer un mais arrête son geste lorsqu’il aperçoit une magnifique jeune femme vêtue de plumes blanches. Elle lui raconte sa triste histoire, elle a été ensorcelée, se retrouve cygne le jour et femme la nuit………. »

  1. Madame Butterfly

« Madame Butterfly » est un opéra en 3 actes de Giacomo Puccini, inspiré de la pièce du même nom écrite par David Belasco.

L’histoire est celle d’un officier américain qui épouse une geisha de quinze ans. Après lui avoir fait un enfant, il s’en repart. Trois ans plus cet officier revient au Japon avec sa nouvelle épouse. Quand sa jeune geisha comprend la situation, elle, qui lui est restée fidèle,  se donne la mort en se poignardant.

Bon ce n’est pas très gai tout cela mais bon, le morceau ici joué colle parfaitement à la tragédie de l’histoire.

  1. Pathetique

« Pathétique » est tout simplement la 8ème Sonate pour piano de Ludwig van Beethoven. Elle est composée de 3 mouvements, le 2ème célèbre Adagio fut utilisé à plusieurs reprises au cinéma et dans la publicité.

  1. Meditation

Ce morceau est issu du 2ème acte de l’opéra « Thaïs », écrit par Jules Massenet en 1894. L’œuvre est empreint d’un climat de volupté et religiosité. Ce morceau est confié au violon solo dans l’œuvre originale.

  1. Air On The G String

« Air On The G String » est un arrangement de August Wilhelmj du 2ème mouvement de la Suite N°3 en D Majeur de Jean-Sébastien Bach.

 

Site Officiel : ACCEPT

Page Facebook : Wolf Hoffmann

Please follow and like us: