Quand le Forum s’invite au métal

TesseracT + Novelists + Omnific

Le Forum, Vauréal. 10 janvier 2025

Remerciements à Elodie Sawicz du Hellfest et à Aurélie, directrice du Forum. Live report par Martine Varago

Dans le cadre de la tournée européenne « War of Being World Tour » Part 2., c’est au Forum de Vauréal que celle-ci démarre en ce début d’année 2025. TesseracT embarque le groupe français de metalcore Novelists jusqu’au 15 février.

The Omnific, trio australien originaire de Melbourne, est composé de deux bassistes Matt Fack et Toby Peterson-Stewart et d’un batteur Jérôme Lematua, créant ainsi un paysage sonore unique à la fois complexe et puissant. Il offre à la foule enthousiaste du Forum un voyage fascinant dans les profondeurs du métal instrumental progressif, mettant en valeur leur musicalité inégalée et leur approche novatrice du genre. Le groupe maîtrise sa technique avec chaque membre faisant preuve de virtuosité et de précision. Il transcende les limites du métal traditionnel, incorporant des éléments de jazz, de funk, voire même de musique classique dans leurs compositions. Cette fusion de genres donne un son à la fois innovant et rafraîchissant, captivant pour les auditeurs et repoussant les limites du métal progressif. Les compos démontrent leurs capacités à tisser harmonieusement des rythmes complexes et des motifs mélodiques tout en conservant un groove indéniable qui a captivé le public. Cette complexité musicale peut repousser certains fans de métal, mais le batteur nous surprend en venant danser devant le public ! Phénomène rare pour un batteur !

Puis vient le tour de Novelists, avec Camille Contreras remplaçant Tobias Rische au chant. Avec cette nouvelle formation, Novelists gagne en notoriété. L’arrivée de Camille est vécue comme un miracle par les trois musiciens. Initiant leur show par « Coda », puis « KO » et « Turn It Up », elle alimente de son énergie les huit titres de cette soirée. Quelles que soient les chansons, nouvelles ou anciennes, leur nouvelle front woman assure, alternant voix claire, voix saturée d’une manière naturelle et invite le public à sauter tous ensemble. Les membres plus anciens assurent toujours autant, que ce soit Florestan Durand et Pierre Danel à la six-cordes, Nico Delestrade faisant des frappes de tonnerre sur sa basse et Amael Durand tambourinant la batterie. Comme à l’accoutumée, Novelists crée son light show unique et celui-ci sublime l’atmosphère musicale.

Avec un intermède de15 minutes entre chaque groupe et une quarantaine de minutes pour les deux premières parties, l’organisation du Forum montre son professionnisme. Place à la tête d’affiche : le groupe de metal progressif anglais TesseracT. D’emblée, le quintet illumine la scène du Forum de ses néons postés sur l’arrière de la scène. Difficile de trouver un groupe avec une configuration d’éclairage plus intéressante et atmosphérique. « Natural Disaster » et « Echoes » ouvrent le set dans une ambiance scénique irremplaçable avec son jeu de lumière. Chaque chanson, de « Sacrifice » à « The Arrow », reste exceptionnelle et le chanteur Daniel Tompkins alterne voix claire et scream avec brio. Sur les riffs heavy, le public fanatique s’en donne à cœur joie dans le crowd surfing.

La fin du spectacle approche et c’est leur classique « Juno » puis « Concealing Fate, part 3 : The Impossible » qui terminent quasiment la nuit avant le rappel. Celui-ci reprend en guise de conclusion le morceau « Concealing Fate, part 1 : Acceptance ». Et cette fois-ci, les lumières de la salle se rallument pour clore cette soirée hivernale.

Please follow and like us: