Pensées Musicales …………………. Du Printemps (Part 3. Studio)

…………


THE OUTLAWS « Dixie Highway »  – En 2020 ce nom me disait bien quelque chose, une vague idée de l’orientation musicale, une pochette qui n’est pas s’en rappeler certains LP des 70’s, tous les éléments sont donc réunis pour aiguiser ma curiosité et me faire dire qu’il serait peut-être judicieux de jeter une oreille attentive à ce nouvel arrivage. Bien m’en a pris, voilà un excellent album, excellent pour ceux qui aime le rock, excellent pour ceux qui aiment les duels de guitares, excellent de par sa musique simple et efficace.

Mais alors qui sont donc ces HORS LA LOI ? Formé au début des seventies, autour de Hughie Thomasson (guitare/chant), Henry Paul (guitare/chant), Billy Jones (guitare/chant), The OUTLAWS propose un rock, country/rock, une musique que l’on ira jusqu’à dénommé un peu plus tard le rock sudiste, ou encore pour faire bien le Southern Rock. Sa particularité, ou plutôt singularité, est de faire la part belle aux guitares. Et c’est pour le coup qu’avec The OUTLAWS, les solos de guitares, et autres duels, ce n’est pas ça qui va manquer tout au long de leur carrière. Ils sont bien dans la mouvance de l’époque, n’ont rien à envier à des formations comme The EAGLES, The ALLMAN BROTHERS Band, LYNYRD SKYNYRD. Certes, ils ne connaîtront pas le succès des groupes suscités, ou autres BLACKFOOT, MOLLY HATCHET, mais quoi qu’on en dise, dix-huit albums et cinq décennies plus tard, The OUTLAWS est toujours debout (Monte Yoho batteur étant le seul survivant des débuts). Cette version 2020 à quatre guitaristes (rien que ça) nous arrive avec ce « Dixie Highway », hommage à cette route qui reliait Chicago à Miami.

L’album démarre sur les chapeaux de roues avec ce titre qui en dit long « Southern Rock Will Never Die », et ses chevauchées électriques. Le ton est donné, on se doute un peu de ce qui va suivre, et l’on sait qu’il y a peu de chance que l’on soit déçu. Une petite touche country/rock avec « One Night From Athens », la voix rocailleuse de leur dernier vocaliste en date Henry Paul, de belles harmonies vocales, des ballades, un excellent instrumental « Showdown », bien-sûr des duels de guitares en veux-tu, en voilà, et tous les ingrédients sont réunis ici pour faire de ce « Dixie Highway » un excellent album. Une 1ère écoute, ET ce qu’il en ressort c’est que The OUTLAWS ne renie pas ses racines, c’est du bon southern rock comme il en faisait déjà il y a 48 ans.

Encore une bien sympathique découverte que voilà ………… C’est peu de le dire que le Printemps 2020 démarre fort.


MYRKUR « Folkesange »  – L’ovni de la rédaction, et du printemps 2020, c’est bien celui-ci. De prime abord, questions se posent « Qu’est-ce donc et objet ? Que vient-il faire dans une sélection plutôt rock’n’roll ? ». La réponse est simple, et parce qu’il y en a qu’une, c’est que derrière ce groupe MYRKUR, on y trouve Amalie Bruun, artiste danoise dont la musique s’apparente plutôt à du Black Metal, agrémentée de quelques incursions dans le Gothique. Il paraîtrait même que MYRKUR en danois, cela veut dire obscurité, tout un programme, un truc joyeux en somme.

Mais alors quel rapport entre MYRKUR, ce nouvel album au titre évocateur « Folkesange » (pour Chansons Folkloriques), un visuel de pochette qui me fait penser à une épisode de Heidi, c’est simple ………….. aucun. Avec « Folksange« , Amalie Bruun (car c’est bien d’elle qu’il s’agit ici, même si l’album est signé MYRKUR) nous livre un opus minimaliste, un voyage riche de sonorités traditionnelles, joué avec des instruments acoustiques. Exit la noirceur du black metal, ici on parle pureté, voix aérée. Un album sans âge, qui va traverser le temps sans s’abîmer. J’aime ce grand écart que peuvent nous offrir certains artistes, et la Miss Bruun a réussi son coup.

L’album idéal pour une méditation, une réflexion sur le sens de la vie, ou tout simplement pour se laisser porter par la beauté de ces 12 titres.


CREMATORY « Unbroken »  – Formé il y a 30 ans CREMATORY se situe dans la mouvance Metal Gothique, même si les débuts l’ont vu flirter avec le Death. Formé par Katrin Jüllich (claviers), Markus Jüllich (batterie) et Felis Strauss (chant guttural), ce groupe qui nous vient d’outre-rhin a déjà produit quelques 18 albums, a connu le succès au début des années 2000 avec un Metal qui fait la part belle aux sonorités électroniques.

« Unbroken » est riche de moments intenses, d’envolées gothiques, de mélodies tout à la fois simples et efficaces. La musique de CREMATORY elle est percutante, elle vous rentre dans le crâne pour ne plus en sortir. Alors même si l’on a l’impression d’un déjà entendu, d’un déjà vu, on ne leur en tient pas rigueur, CREMATORY reste CREMATORY, c’est propre, c’est tranchant comme un couteau, sans bavure, c’est ……… allemand quoi.  


 SONS OF APOLLO « M.M.X.X »  – Mais qui sont donc ces fils d’Apollon ? De grands et d’excellents musiciens, et c’est peu de chose que de le dire, voyez donc. Derek Sherignian (claviers, ex DREAM THEATER, BCC, Yngwie Malmsteen), Mike Portnoy (batterie, ex DREAM THEATER), Billy Sheehan (basse, Mr BIG, Steve Vai), Ron Thal (guitare, ex Gun N’Roses), et Jeff Scott Soto (chant), en voilà du beau monde pour un super groupe (une idée à la mode en ce début de 21ème siècle). Avec « M.M.X.X« , c’est simple, si vous aimez le rock progressif (voir aussi YES, RUSH, KING CRIMSON, GENESIS des débuts,…), les musiciens pointus techniquement, les belles compositions, un son de basse énorme, la voix puissante de Jeff Scott Soto, cet album est pour vous. Une fois dit tout ça, est-ce que ce 2ème opus de SONS OF APOLLO traversera le temps, restera dans les annales, rien n’est moins sûr, mais peu importe goûtons l’instant présent, et prenons une belle leçon de musique avec cinq musiciens hors pair.


RENAUD « Les Mômes et Les Enfants d’abord »  – Et j’en termine avec RENAUD, RENAUD qui tient une place à part dans mon univers musical, RENAUD pour qui j’ai beaucoup de tendresse, dont les textes me parlent, les combats également. Alors RENAUD, je ne vous le présente pas, ce serai vous faire offense. Par contre « Les Mômes et Les Enfants d’abord » je veux bien vous en dire quelques mots. Avec ce 18ème album studio, RENAUD a voulu donner la parole aux enfants, avec leurs mots à eux. Aucunement surpris par la démarche d’un mec dont l’idée de vieillir lui fait peur, pas surpris venant d’un mec qui n’a de cesse de vouloir être aimé. Et qui mieux que ZEP (le papa de Titeuf pour ceux qui l’ignoreraient) pour illustrer cet album. L’objet en soi, il est beau, il donne envie, envie d’un retour en arrière, envie de revivre un petit bout de notre petite enfance.

Mais attention, on ne tient pas là un album de comptines enfantines, RENAUD a donné la parole aux mômes, mais pour leur faire dire, dénoncer, des choses pas toujours rigolotes. Et en profiter aussi pour s’amuser à dire plein de gros mots ………. comme on aime en dire quand on est petit.

1. « Les animals » Une chanson pour dire que les animaux c’est gentils, le pire de tous en fait c’est l’homme, qui lui torture et qui massacre ………
2. « Pinpon » Celle-là, elle me plait bien, elle renvoie un peu au film « L’Eté Meutrier » et son Pin-Pon qui n’en peut plus de voir la belle (ici Isabelle Adjani) tourner autour de lui ………… Je vous l’accorde, là y a peut-être un peu trop de gros mots pour des enfants 
3. « L.O.L.I.T.A » Que dire, une tendre chanson d’un papa à sa fille ……….
4. « J’aime rien » où le « J’aime pas« , l’allocution préférée des enfants
5. « Mes copains » Les petits copains, ils ne sont sûr que d’une chose, ils ne veulent pas faire militaire comme métier, les petits copains ils sont mignons, ils veulent la paix. C’est quand ils deviennent grands, qu’ils deviennent cons
6. « On va pas s’laisser pourrir » Une p’tite chanson, un peu triste, pour dire « Non » à l’alcool 
7. « Y z’ont mis l’feu à l’école » Un cri d’incompréhension, où quand on en arrive même à brûler ce qui est censé nous faire devenir grands
8. « Le petit crabe et la langoustine » Une fable style La Fontaine, mais façon Renaud
9. « Y’a un monstre sous mon lit » Une petite chanson sur les peurs enfantines 
10. « Ça va gueuler » Une histoire d’un petit môme un peu paumé …………. comme on rencontre beaucoup dans les cités
11. « C’est la récré » où les meilleurs moments de l’année, c’est un moment de récré dans ce disque un peu énervé 
12. « Parc Montsouris » ah quoi de mieux que Guignol, Gnafron, et le gendarme pour terminer sur un peu de nostalgie, je l’ai connu aussi tout ça ……. quand j’étais petit 


#theoutlaws #myrkur #sonsofapollo #crematory #renaud

Please follow and like us: