Je m’appelle Emilie ………………… Marsh

 

Vous voulez que je vous dise un truc ? J’ai rencontré Emilie, et ………………. elle est Jolie.

Il est des soirs, où sans le savoir, vous vous apprêtez à faire une jolie rencontre. Moi, cela s’est passé un samedi, où en 1ère partie de La Grande Sophie, l’on m’annonçait Emilie Marsh. Emilie Marsh ? Connaissais pas. Mais quand j’ai vu cette jeune femme sur cette scène du Safran à Brie Comte Robert, j’ai de suite ressenti les good vibrations. Entre l’artiste et moi, il se passait quelque chose d’immédiat.

Premiers sons de guitare, premiers mots, premiers pas, première gestuelle, et le tour est joué. Il ne m’en fallait pas plus pour me dire qu’une fois encore il m’étais donné de découvrir une bien belle artiste, rock’n’roll sur les bords, avec un je ne sais quoi de Chrissie Hynde qui n’est pas pour me déplaire (ah si je sais, c’est son look à Emilie, sa façon d’occuper la scène, de ne faire qu’une avec sa guitare). Et que vous dire de cette voix, où parfois on y entend des accents à la Farmer (Mylène de son prénom).

Et puis moi, franchement une jeune femme qui me chante « J’embrasse le premier soir« , j’ai envie de lui répondre « Pourquoi pas« .


Mais qui  donc se cache derrière ce joli minois ? Qui donc est cette Emilie Marsh ? Une jeune femme dans la trentaine, auteure, compositrice, interprète, guitariste, et j’en passe. S’est fait connaitre avec le groupe BODIE (BODIE « Le Rouge Les Prières » – Live), où on la retrouve déjà à la composition guitare en mains. A aussi accompagné nombre d’artistes, DANI, Emmanuelle Seigner, …..  

Alors voici venu le temps de l’envol en solitaire, venu le temps de l’audace, le temps de nous présenter ses propres compositions, venu le temps d’être seule en scène, au plus proche du public, nous faire connaître et aimer sa musique. Venu le temps de communier avec ces gens auxquels elle livre ses mots, ses sons, où elle se donne à coeur ouvert.


Son 1er album, qu’elle a écrit et composé, produit par Katel, Emilie l’a voulu simple, concis, 10 titres pour 31′ de plaisir. Elle l’a voulu si simple qu’il n’a pas de titre, ……. enfin si « Emilie Marsh » . C’est tout à la fois rock, pop, mélange de couleurs, et d’ambiances noctambules, le tout accompagné de guitares et autres sonorités électroniques.

Ses influences (revendiquées ou pas), il ne faut pas les chercher bien loin, Chrissie Hynde, Patti Smith, pour ne citer que les plus connues. Jean, chemise blanche, guitare en bandoulière, voilà la panoplie de la parfaite rockeuse, des chansons intenses, mélodiques, où tous les mots ont un sens, où tous les mots vous touchent direct comme un uppercut, et il n’en faut pas plus pour faire que l’on aime ce « Emilie Marsh« .

10 titres, et autant d’histoires que nous conte l’artiste. Des histoires d’amour, de passions, de voyages, d’envies, de désirs, d’interrogations parfois même. Le tout chanté avec cette voix intense, chaude.

Avec « J’embrasse le premier soir« , Emilie ne pouvait pas faire plus rentre-dedans, et afficher son désir de jouir de l’instant présent, sans poser de questions, sans tabous. Quand elle nous chante « …..Soif ou bien la peur d’être en retard, J’embrasse le premier soir. La rage de vaincre ou celle du désespoir, J’embrasse le premier soir……« , on a qu’une envie, c’est de la croire, c’est de la suivre. 

« A ton oreille« , c’est façon à elle de nous susurrer  des mots, des mots de la nuit. Si jusqu’à maintenant Emilie s’est faite sensuelle, avec « Haut le coeur« , il en va tout autrement, on plonge dans le plus obscur, le plus dramatique. Une voix, une ambiance qui n’est pas sans rappeler la Mylène Farmer. Ce titre, c’est un peu aussi l’histoire du film « Nos Vies Formidables »  (un film sur la reconstruction, sur le rapport à l’autre), film dans lequel Emilie Marsh fait aussi l’actrice. 


Avec « Où vas-tu la nuit » tout devient plus sombre, Emilie y est plus grave. Est-ce du vécu ? Toujours est-il que les mots sont forts, on sent poindre le désespoir, la voix se fait plus âpre. On espère que réponse elle aura obtenu. Un des moments forts de l’album ……….. Peut-être tout simplement mon titre préféré.

Que ce soit au cinéma (« L’Aventure, c’est l’aventure« ), ou alors dans la chanson (« D’Aventures en aventures« ), l’aventure est un thème qui inspire. Et pour le coup, pour cette aventure, Emilie Marsh n’a pas raté son coup, un bel hymne à la liberté, à l’amour, le tout porté par sa musique qui ressemble à un battement de coeur…. Ce titre « L’Aventure » il m’a emporté dès sa 1ère écoute, je m’y suis retrouvé.

« Sur les ondes »  est l’occasion pour la miss de partager un moment musical avec celle qu’elle accompagne de temps en temps, DANI

Et que dire de « Vents violents« . Je crois bien que c’est là que la comparaison avec Mylène Farmer se fait la plus criante, il suffit  juste de fermer les yeux, et se laisser porter par la mélodie, mélodie ici tout en délicatesse. On sentirait presque le vent venir effleurer notre visage. Un bien beau moment musical, une bien belle invitation à l’ oisiveté, à se laisser porter vers un je ne sais où.

« A quoi je tiens » vient conclure ce premier opus, et l’on a envie de lui dire à Emilie Marsh que l’on tient à elle ………………… et qu’elle nous façonne rapidement un 2ème album tout aussi parfait que celui-ci. 

 Alors soyez curieux, ne boudez pas votre plaisir, et foncez écouter « Emilie Marsh« , 10 titres comme 10 instantanés, 10 flash de la vie, l’album d’une femme guitariste, rock, pop, sensible, bien dans ses …………….baskets. Un talent en devenir.

J’ai commencé par un jeu de mots, je terminerai avec le même en disant que oui Emilie …………. elle est Jolie.

JL


  1. J’embrasse le premier soir 2’08
  2. A ton oreille 2’17
  3. Haut le coeur 3’25
  4. Soleil blanc 2’35
  5. Ou vas-tu la nuit 4’19
  6. Goodbye comédie 2’43
  7. L’aventure 3’31
  8. Sur les ondes (en duo avec DANI) 3’11
  9. Vents violents 2’54
  10. A quoi je tiens 4’01

Site Officiel : Emilie Marsh

La fameuse Page Facebook : Emilie Marsh Officiel

#emiliemarsh #fraca #katel

Please follow and like us: