light Mode

La Cigale-Paris le 20 mars 2025

No One Is Innocent annonçait la fin du groupe en automne dernier lors de la sortie de leur best of « Colères » sorti le 27 septembre 2024. Au cours de leur tournée d’adieu de 2025-2026, No One choisit de faire leur dernier concert parisien dans la salle où ils avaient commencé, à La Cigale. Le frontman Kemar, de son vrai nom Marc Gulbenkian, avait déclaré en septembre 2024 : « No One, c’est quelque chose !  No One ne peut pas durer jusqu’à 70 ans ! » Et ce quelque chose se réalise ce soir Avec 30 d’existence, No One est encore capable de surprendre. Car, ce soir, c’est vraiment un show encore rempli de surprises, d’émotions fortes et de souvenirs partagés qu’ils nous offrent.

Le coup d’envoi est donné 

« L’arrière-boutique du mal », première piste de leur best of, enflamme la Cigale. Le combo de metal fusion enchaîne les morceaux avec toujours le plein d’énergie «Ali (King of the Ring)», «A la Gloire du Marché», «Kids Are on the Run », «La Peau », le tout avec Kemar bondissant sur les mots les plus intenses de chaque chanson. Sur paroles très engagées comme « Djihad Propaganda », « Charlie », « Silencio » ou « Chile », le groupe les assume pleinement avec rage et sueur. Les fans, parmi lesquels on reconnaît leurs adeptes aux cheveux grisonnants, sont à fond la forme. Sur scène, on ressent une excellente communion interactive entre le chanteur et ses musiciens : les guitaristes Marceau Ranoux et Fred Mariolle, le bassiste Tranbert et le batteur Mathys Dubois. L’excitation gagne toute la fosse avec « Bullet In My Head », la cover de Rage Against The Machine.

Disque de platine

Durant ce concert si spécial, on annonce au groupe qu’il devient disque platine avec 100 000 exemplaires vendus de « La peau ». La fille de Kemar monte sur scène rejoindre son père et on peut lire une réelle complicité entre eux deux. Des remerciements à l’infini pleuvent à La Cigale. Kemar remercie tout le monde depuis les labels de musique, les anciens musiciens du groupe là-haut jusqu’aux ingénieurs du son.

La seconde partie de ce concert exceptionnel arrive

Cette soirée a fait appel à des compétences exceptionnelles. Des invités violonistes qui accompagnent No One « sur Forces du Désordre » et un invité surprise au chant en duo avec Kemar sur « 20 ans ». Finalement, le show se termine par « Chile » à la gloire de la résistance de Pablo Neruda « Nous gagnerons même si tu ne le crois pas ! », paroles reprises en chœur par le public.

22 heures : la performance scénique s’arrête

Avec autant de sauts sur scène, on comprend que cela ne peut pas durer 70 ans ! Un tel palmarès : disque platine avec lutte en musique contre le racisme, la répression sociale, les dictatures, le terrorisme et l’obscurantisme et défense des valeurs de la République. Peu ont su l’exprimer avec autant de charisme que celui de No One Is Innocent.

Remerciements à Veryshow

Photos et texte par Martine Varago