Hellfest 2024 : Return to Darkness and Evil, Day 1

Un petit retour en arrière avant de démarrer, 2022 et le premier marathon Métal, 7 jours de festival (le bonheur) entrecoupé de 3 jours de repos. Enfin repos …
Que fait le Métalleux entre deux sessions de Hellfest ? Et ben la même chose que pendant mais sans concert, il faut savoir maintenir la pression ( soirées mousse 😉 ). Et l’on arrive aussi crevé le Jeudi du 2ème Weekend qu’on a fini le Dimanche d’avant, ce fût long et intense mais indispensable après cette coupure COVID.

Du coup, petite pause l’année dernière pour profiter d’autres festivals (mention coup de cœur au Muscadeath à dimension humaine et à la programmation pointue) et me voici de retour à notre festival préféré en 2024 🙂

Le bonheur c’est simple comme le HF


Je découvre donc dès Jeudi avec effarement le temple du Merchandising (je n’arrive toujours pas à comprendre ceux qui font la queue 2 heures pour acheter du Merch disponible pour la plupart sur Internet et loupent des concerts ce faisant) dont le seul avantage est de libérer des bars au centre du Hellfest. Par contre finie la Valley sous tente, on a le droit à une sous Warzone subissant le son des Main Stages lors des passages calmes et dont l’exposition plein air pêche pour le Stoner. Finies les ambiances sombres et enfumées. On a bien le côté « Désert » du Stoner mais juste à cause du cagnard ;). De toute façon la Valley n’est plus vraiment Stoner hélas.

Passée donc à 4 jours depuis l’année dernière, la programmation n’en devient que plus pléthorique avec son lot de pointures et de découvertes.

Ambiance

Rien de mieux pour commencer qu’un bon groupe de Death en MS ( même si le clash avec Wormrot faisait mal 🙁 ). Asinhell le groupe que Michael Poulsen (Volbeat) aurait monté suite à une proposition du chanteur d’Entombed peu de temps avant son décès. Réalisant l’opportunité loupée, cela aurait été le déclencheur de ce groupe. Le Live sonnera un peu comme un hommage à ce groupe et leurs consorts de l’époque. Seul regret il aurait mérité un passage en dernière heure à la MS pour une meilleure ambiance.

Asinhell

Asinhell

Asinhell

Morne c’est triste mais Morne c’est bon 🙂 On aura le droit à un florilège de leurs meilleurs morceaux dans une Temple bien pleine pour l’heure.

Morne

Comment ne pas craquer sur la lente montée de « Not Our Flame » qui vous emporte inexorablement. Un rouleau compresseur de morosité.

Ecrasé par le rouleau compresseur

Au tour de l’Altar avec Immolation, histoire de s’en prendre plein la tronche. Et comme d’hab ils envoient une prestation impeccable, ça reste un des grands classiques du Death dont on n’est jamais déçu.

Immolation

En attendant Kerry King à la MainStage, j’aurais un aperçu d’Ice Nine Kills, du DeathCore avec un thème horreur. Mais là sérieusement ça ne prend pas du tout, la faute à ce grand guignol bas marché et des morceaux qu’on a l’impression d’avoir entendu des dizaines de fois. Le Top : vouloir se la jouer grand méchant horrifique en polos tâchés de ketchup et mocassins 🙁

Kerry King


Et c’est enfin au tour de Kerry King. Même si ça joue bien, que les morceaux tiennent le coup, ça change pas beaucoup de Slayer et m’a vite lassé.

Kerry King

J’en profite donc pour courir à la Valley voir la deuxième moitié du concert de Green Lung. Du bon Heavy/
Occult avec des touches de Psyche, finalement j’ai bien plus pris mon pied qu’avec Kerry alors que je ne suis pas fan à la base de ce style. On sent qu’ils ont le style dans les tripes, c’est envoutant et énergique à la fois, ça joue hyper bien, une réussite.

Je n’aurais vu que trois morceaux de Sylvaine à la Temple mais force est de reconnaitre que cette chanteuse norvégienne a une vraie présence, et surtout une voix. Son final A Cappella fût un très beau moment, de quoi regretter un peu de n’en avoir pas vu plus.

L’Altar étant plus compressée que le meilleur des algos LZW pour Dark Tranquillity je ferais l’impasse, pas moyen d’approcher d’assez près pour en profiter (en même temps ça permet de faire une pause).

Shining

Voir Shining (Norvège) en concert, c’est à part tellement l’expérience est unique. Pour ceux qui adhèrent au style ce sera une claque monumentale, pour d’autre la bande son de leur pire cauchemar. S’immerger dans leur album culte ( bien nommé 😉 ) BlackJazz fut une expérience inoubliable à la Temple.

BlackJazz

L’énergie du chanteur/guitariste/saxophoniste, la qualité des musiciens auront fait de ce concert un des meilleurs et des plus originaux de cette édition.

Shining

Changement complet de style avec All Them Witches à la Valley. J’avais un souvenir moyen de leur dernière prestation au HF mais là ce fut la claque intégrale ! La nouvelle Valley est définitivement à son avantage de nuit, l’ambiance bien meilleure.

All Them Witches

Avec un son exceptionnel, d’une puissance et d’une clarté rarement égalé pour ce style de musique (Fu Manchu aussi mais j’y reviendrais), ATW nous aura délivré ce soir un set d’une classe immense.

All Them Witches

Ce groupe affiche une vraie maitrise du tempo en progressant de morceaux en morceaux vers un Stoner plus énervé, plus Psyché pour nous emporter avec eux. J’en ai versé une larme à la fin tellement c’était bon. Magique.

All Them Witches

Hellfest 2024 : Return to Darkness and Evil, Day 1

Please follow and like us: