Il en est de l’amour comme de la musique, il arrive parfois que ce soit le coup de foudre, le coup de cœur. Eh bien moi, avec HAYLEN c’est d’un coup de cœur dont il s’agit, mon dernier coup de cœur musical en date.
Remember un dîner/spectacle à La Feuilleraie à Varennes-Jarcy (91) en juin de cette année. Dîner/spectacle où la belle et ses boys viennent nous présenter un premier album « Blue Wine », le tout agrémenté de quelques reprises soul, jazz. Deux heures de concert, et j’en ressors émerveillé, émerveillé de découvrir HAYLEN, émerveillé de ce que je viens d’entendre. A ce point que j’en ai oublié le dîner en lui-même. Cette rencontre, je ne m’en suis toujours pas remis. Son « Blue Wine », il tourne, et tourne, régulièrement sur la platine.
HAYLEN, Hélène Namvarazad, c’est tout d’abord un visage, des yeux, une prestance scénique, que l’on n’oublie pas. Mais c’est surtout une voix, et quelle voix mes aïeux. Une voix qui nous transporte dans ces 50’s/60’s que l’on n’a pas oublié. Une voix teintée de soul, de blues, aux intonations rockabilly parfois. Une ressemblance avec Imelda May, où je ne m’y connais pas. Un côté vintage, une posture pin-up, qui font tant de bien en ces jours si gris. Et sa guitare qui ne la quitte pas.
Et puisque l’on parle d’Hélène et ses garçons (oui j’avoue, elle est facile), ceux qui l’accompagnent sur cet album, qui sont-ils ? Surtout pas des manchots, ça joue bien, très bien. Théo De Hond à la guitare, Andrew Mazingue à la basse, Félix Bourgeois à la batterie et percussions.
« Blue Wine », un album d’une artiste mature, qui sait déjà où elle va, où elle souhaite nous emmener. Il suffit de jeter un oeil sur cette photo qui fait office de pochette. Un album d’une variété de sons, de genres, comme peu en propose ces derniers temps. De la soul, du blues, du rock’n’roll, voire même deux titres chantés in french. On se laisse de suite emporter par un « Secret Rhythm » au tempo lancinant, avant d’enchainer avec « Scary Story » où l’affiliation avec Imelda May me semble la plus prononcée.
Et si « Si jamais », premier titre chanté dans notre belle langue française, emportait l’adhésion, tellement la voix d’HAYLEN y est empreinte d’émotion, tellement mon cœur est près de chavirer. Je vais quand même lui préférer l’entrainant, le dansant, « Ne me laisse pas seule ce soir ». Qui donc a envie de laisser HAYLEN seule ? Pas moi, c’est sûr. Quand tu as eu la chance de croiser la belle, de l’entendre chanter, tu n’as qu’une envie, c’est de rester auprès d’elle. Histoire, on ne sait jamais, qu’elle continue à te chanter ses chansons all night long.
Sans y prendre garde, arrive sur la pointe des pieds le superbe « Take Me By The River », titre à en faire pâlir un « Cry Me The River » de qui vous savez.
Ce « Blue Wine », il se clôture de la plus belle des façons, par un titre touchant, plaintif à souhait, où cette voix si suave, cette voix qui résonne, nous dit « With You I Feel Alone ».
Alors HAYLEN, je veux te dire que ce « Blue Wine » est une belle réussite, qu’il est à ton image. Quand je te vois, j’entends « Blue Wine ». Quand j’écoute « Blue Wine », je te vois. A n‘en pas douter l’album de l’année 2023 en ce qui me concerne.
En conclusion, si je n’ai qu’une recommandation à faire, ce sera celle-ci. Si HAYLEN passe près de chez vous, allez-y, foncez-y, ne vous posez pas de question, vous ne serez pas déçu du voyage que la miss et son band vont vous proposer.
#haylen #bluewine