Après 2015 qui marque la sortie de son troisiéme opus « Meliora » salué par les fans et encensé par les critiques, Ghost est devenu en l’espace de cinq ans un groupe incontournable de la scène métal. Ce début d’année 2016 marque le début d’une tournée européenne « Black to the future tour » clin d’œil volontaire ou pas à une certaine trilogie de Robert zéméckis qui fêtait ses trente ans cette année. La tournée française qui a démarré à Lille quelques jours plus tôt s’est jouée à guichet fermé à l’instar de quasiment toutes les villes de l’héxagone visitée par Papa Emereritus III et ses cinq acolytes. Ce soir, pour notre plus grand bonheur le sextet suédois avait décidé de faire étape, pour la premiére fois depuis ses six années d’existence, à Reims la capitale des sacres.
Pour l’occasion, comme pour toute leur tournée, ils étaient accompagnés de « Dead Soul » un autre groupe suédois dont les sonorités electro-pop et la froideur scénique n’ont pas déchainé un public très impatient de voir entrer Ghost dans une Cartonnerie presque remplie. On ne peut pas dire que la prestation des « Dead Soul » était mauvaise, on avait simplement beaucoup de mal à rentrer dans leur musique, ça manquait cruellement de basse et de batterie, les deux guitaristes peinaient quant à eux à se faire entendre tant ils étaient envahis de reverb. Point positif tout de même : une bonne communication avec le public qui a réussi à maintenir la foule rémoise à l’intérieur de la salle.
C’est donc après une demi-heure d’un set assez insipide de Dead Soul et quinze minutes de pause aux sonorités écclesiastiques que Papa Emeritus et ses cinq « nameless ghouls » firent enfin leur entrée sur scène. Ghost était dans la place pour nous servir cette tant attendue Grand-messe avec en toile de fond une cathédrale aux couleurs chatoyantes ; à l’évidence les suédois n’auraient pas pu trouver mieux pour nous mettre dans l’ambiance. Ghost fait donc son arrivée sur scène avec « Spirit » plongeant directement le public rémois en liesse, on ressent une sorte d’énergie formidable, une frénésie inexpliquable. La joie et la bonne humeur peuvent se lire sur les visages de tous les âges, certains sont venus en famille, même si le public est majoritairement jeune. D’ailleurs l’enthousiasme du public ne cessera pas d’aller crescendo durant cette heure et demie de grand-messe que les suédois sont venus célébrer. A noter que ce soir l’album « Meliora » est fortement mis à l’honneur, ce ne sont pas moins de sept titres de leur dernier opus que le sextet nous interprète. Même si le dernier album de Ghost ne m’avait pas vraiment convaincu, je me suis gentiment laissée porter par cet enthousiasme et cet esprit bon enfant que les suédois sont venus insufflés à la Cartonnerie. Des titres tel que « He is » ou encore « Absolution » sont repris en chœur par un public qui semble en connaitre chaque parole , il n’y avait pas plus belle preuve pour illustrer le succés de « Meliora ».
Si dans la fosse c’est l’enthousiasme qui régne, sur scène il en est tout autant, essentiellement grâce à un Papa Emeritus III qui exécute son tour de chant tel un véritable maître de cérémonie. La communication avec le public se fait essentiellement en anglais, quelques phrases en français et quelques allusions au Champagne, incontournable de la région, sont néanmoins faites par le chanteur. Il n’en fallait pas plus pour que l’audience soit définitivement séduite par un chanteur qui sait allier humour et talent vocal. Les musiciens ne sont pas en reste, le jeu est de qualité, chaque instrument est exécuté avec brio dans une salle qui nous offre toujours une qualité au top en terme d’acoustique. Comme sur les autres dates de la tournée, deux bonnes sœurs seront choisies parmi le public et viendront sur scène pendant « Body and Blood ». La deuxiéme motié du show voit notre chanteur se débarrasser de sa tenue de pape pour enfiler un costume de crooner qui n’est pas sans rappeler le personnage du joker dans Batman, cette transformation a pour effet de le rapprocher davantage de son public et de le rendre presque familier.
Au bout d’une heure d’un show exceptionnel, Papa Emeritus viendra s’adresser au public dans une longue tirade qui lui permettra de présenter successivement chaque « Nameless Ghoul » par son pseudonyme avant de nous servir une reprise acoustique du titre « if you have Ghost » de Roky Erickson, cette reprise vient nous offrir un moment de répit, il faut dire que tout le public de la Cartonnerie s’est bien déhanché jusqu’à présent, ce petit break acoustique est donc de fort bonne augure. Les tubes scandés à tue tête par le public s’enchaînent à l’instar de « Guleh-Zombie queen » ou encore « Ritual » Hélas, le spectacle touche presque à sa fin, et c’est un Papa Emeritus, décidément très bavard ce soir, qui vient nous entretenir au sujet de son ode à l’orgasme féminin, ce n’est qu’un prélude à la fois très drôle et rusé de sa part pour nous introduire au dernier titre « Montrance Clock » qui vient clore le spectacle de façon magistrale.
La visite des suédois a répandu ce soir un enthousiasme sans commune mesure sur le public rémois, lui offrant un show grandiose, mené de main de maître et sans aucune fausse note. Les aficionados du premier album pourront cependant regretter de ne pas avoir eu le bonheur d’entendre « Elizabeth » ou encore « Satan Prayer ». Pour autant, l’impression qui ressort de ce concert est plus que positive. Nous reste à remercier le groupe pour cette excellente soirée dont on se souviendra longtemps et de leur souhaiter bonne chance pour le reste de leur tournée européenne. A noter, que les suédois fouleront à nouveau le sol de l’hexagone en juin prochain pour le Download festival et pour le Hellfest, si vous avez l’occasion de les voir ne la ratez pas, Ghost sur scéne c’est aussi plaisant à voir qu’à entendre !
Setlist:
- Spirit
- From the Pinnacle to the Pit
- Stand By Him
- Con Clavi Con Dio
- Per Aspera ad Inferi
- Body and Blood
- Devil Church
- Cirice
- Year Zero
- Spöksonat
- He Is
- Absolution
- Mummy Dust
- If you Have Ghost (reprise de Roky Erickson)
- Ghuleh/Zombie Queen
- Ritual
- Monstrance Clock
Quelques liens utiles :
http://ghost-official.com/
http://www.cartonnerie.fr/NEWSITE/