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Report Festival Motocultor 2024

Architects, Avantasia, Meshuggah et Opeth, en tête d’affiche du Motocultor 2024

A Carhaix pour sa quinzième édition du 15-18 août 2024

Texte et photos par Martine VaragoRemerciements à Angie, attachée de presse du Motocultor

Pour sa deuxième année à Carhaix, le festival Motocultor a réalisé 54 000 entrées pour sa quinzième édition. Une évolution dans la gestion apporte une meilleure organisation pour 110 groupes de métal et de rock sur quatre scènes. L’affiche se veut alléchante puisque Architects, Avantasia, Meshuggah et Opeth font parti des artistes hyper VIP.

Comme le souhaite chaque année le directeur du Motocultor, Yann Le Baraillec, ce festival se veut à taille humaine, familial et professionnel. Son succès n’a fait que grandir depuis sa création. Normal puisqu’il y en a pour tous les goûts métalleux et autres.

Ce jeudi annonce du hard rock avec Squidd, des groupes mythiques des années 70, à savoir Ange et Magma (qui annule à la dernière minute suite à la chute du célébrissime Christian Vander).

Pour les circles pits, pogos et crowd surfings de la première journée, ce sont les Dave Mustage et Suppositor stage qui accueillent les musiques les plus extrêmes. Il revient à Havok (thrash metal US) de lancer les hostilités, puis Sacramentum (black/death metal suédois), Deicide (death metal US) ou encore Venom Inc. avec son frontman « Demolition Man » et Lionheart (hardcore US) .

Le vendredi, le métal extrême n’est pas en reste avec Karras, suivi de Inhumate qui donne l’un de leurs derniers concerts après 35 ans de carrière. Et de nombreux autres artistes représentent le metalcore français avec Resolve, le death metal des américains Incantation, le groupe moldave de nu metal Infected Rain, mené par sa magnifique chanteuse Elena Cataraga, Hexis avec son black metal/hardcore danois et Liturgy son black metal New Yorkais. Le black metal est très représenté cette année avec Aura Noir, originaire de Norvège, où le genre est très répandu dans ce pays des Vikings, Igorrr et son style si particulier aux sonorités variées. Les ukrainiens 1914 montent sur scène pour dénoncer cette guerre « fucking war ». Egalement des groupes de heavy metal plus classiques comme Beast In Black et KK’s Priest. KK’s Priest avant que Opeth, quintet suédois, illumine la scène principale de par leurs jeux de lumières bleues et blanches sur notes de rock/metal progressif.

Le samedi s’annonce comme la journée la plus chargée tant du point de vue prog que du nombre de festivaliers. Fange, d’une part, du metal au son caverneux et Gravekvlt, un mélange des genres black/death metal révèlent une journée lourdement sonore. Les mega décibels déferlent au gré des différents groupes comme Calcine (hardcore français), Lysistrata (indie-rock) souligné par des riffs et des lignes de basse punk rock ou encore Rüyyn, maquillés en noir tout comme leur musique black metal. Tous les genres extrêmes y sont représentés du metalcore américain avec Jesus Piece, du death metal US avec Nekrogoblikon ou du thrash US avec Toxic Holocaust.

La nuit tombant, les quatre scènes apportent chacune leurs jeux de lumières spécifiques et colorés. Les métalleux d’Exodus, se produisent sur la Dave Mustage et démontrent un show de 50 minutes époustouflant et identique à ceux des années 80. Découverte du groupe mixte Broken By The Scream, un sous genre « Baby Metal » japonais qui offre un spectacle géré à la perfection.

Enfin, la très attendue Tatiana Shmayluk, chanteuse du groupe ukrainien Jinjer, habillée tout de rouge, enflamme la fosse. Le festival poursuit son offre de black metal norvégien avec Dodheimsgard pour faire l’intermède avant la tête d’affiche Architects., délivrant un superbe show de metalcore d’une heure. La nuit s’enfonce encore davantage avec Soulfly, le groupe américano-brésilien, formé en 1997 et mené par Max Cavalera (ex-Sepultura).

Ce dimanche est la dernière journée du Motocultor. Les scènes sont prises d’assaut. Métal extrême mais aussi des groupes de stoner tels Duel (proto-metal texan), Stoned Jesus et Clutch se sont donnez rendez-vous pour les aficionados du genre.

Sur la grande scène, Frail Body, de Rockford (Illinois) projette son show pour la première fois en Europe. Du black metal qui plaît aux fans des premiers Loma Prieta. Kronos, du brutal death metal français, poursuit cet après-midi à coups de blasts tandis que Unearth, du metalcore américain, originaire de Boston, déferle à toute allure et lance les appels aux circle pits. Les thrashers allemands Exumer font de même. Une après-midi noire de décibels avant d’arriver en Laponie avec Sonata Arctica, qui révèle un power metal tonique aux visuels couleurs de l’océan Arctique. Terrorizer, armé de son grindcore/death métal américain, lance ses décibels de terreur dans la fosse principale. La Suppositor stage présente les Polonais Decapitated et leur death metal à guillotiner un zombie, Gorgoroth, un énième groupe de black métal norvégien qui surgit des portes de l’enfer. La Massey Ferguscène, quant à elle, dévoile quelques groupes comme Born of Osiris, du deathcore de l’Illinois, The Black Dahlia Murder et The Halo Effect, deux groupes de death metal mélodique. Rotting Christ offre un show sublime avec leur black metal grec secouant les dieux grecs dans leur tombe.

A 22h sonnant, le très attendu Meshuggah avec son metal prog complexe et techniquement bien élaboré incluant des phases groove et de death metal offre un show digne et attendu de tous. Le festival se vide peu à peu mais Avantasia et son power metal symphonique, accompagné de ses différents chanteurs, animent joyeusement cette fin de Motocultor.

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