Entrevue avec le groupe Toyade ( Punk-Rock)

Nous avions découvert leur talent en décembre 2023 où ils faisaient la première partie de Pogo Car crash control, Objectif Live a décidé de leur consacrer une interview, afin de mieux vous faire découvrir ce groupe , interview décontractée, à quelques jours du début de leur tournée, si vous voulez connaître Toyade c’est par ici que ça se passe.

OBJECTIF LIVE : Bonjour les Toyade, tout d’abord, merci de nous consacrer de votre temps, pouvez vous, vous présenter rapidement à nos lecteurs.

TOYADE : Hello !! Nous sommes originaires de Sedan dans les Ardennes et nous sommes quatre membres : Yey surnommé « la puissance » à la guitare, GG à la Basse, Djay à la Batterie et Olivier Bol au chant

OL : D’où vient le nom du groupe ? quel est sa signification ?

TOYADE : c’est un peu tout le monde qui a fait ce choix après une soirée bien arrosée, on trouvait que ça sonnait bien, et puis une Toyade ça veut dire « fille » et c’est le mot que les gars utilisaient pour désigner une fille lorsqu’ils étaient « jeunes »

OL : Comment vous êtes vous rencontrés ?

TOYADE : Yey et Djay se connaissent depuis la maternelle, et les autres membres du groupe se connaissent depuis le collège à Sedan (08)

OL : Comment composez vous vos textes et vos musiques ?

TOYADE : GG et Yey sont à l’origine des Riffs et après ils assemblent tout ça en répet avec Djay à la batterie pour avoir une idée du rythme , et on essaye de faire un morceau avec, Olive y cale ses paroles, en fonction de la musique (ça reste donc un gros travail d’équipe)

OL : Quelles sont vos influences musicales ?

TOYADE : Elles sont diverses et variées de la Pop au Punk en passant par le Rock , du Hardcore old school et nouvelle génération.

OL : De quoi parlent vos textes ? qu’est ce qui vous inspire ?

TOYADE : c’est Olivier Bol qui écrit les textes, lesquels ont plusieurs degrès de lecture, on parle du monde dans lequel on vit, de ses incohérences et de ses intolérances, et frustrations, mais aussi de nos expériences de vie ou celles d’autres humains peut être ….

OL : Quels sont vos projets et quelle votre actualité ?

TOYADE : Nous avons l’enregistrement de notre second album en mai, que l’on espère sortir début 2025. Nous allons également reprendre la route des tournées mi mai ( voir dates en annexe) Petite tournée en Allemagne, en Bretagne fin juillet, et en fin d’année avec MOLLARD ( Rap, Punk de Dijon) et on cherche encore et toujours des dates.

Les questions décalées ( Comment mieux connaître le groupe sans forcément parler de lui )

Si vous ne deviez retenir qu’un seul album lequel serait-il ?

Yey « repeater » de Fugazi

GG : trop d’albums, aucun choix possible

Djay : « Dies » de Gouge Away

Olive :  » Trouble the water » de Show me the body »

Quelles sont vos passions ?

Nous aimons tous la musique forcément et Yey est fan de Hockey sur glace .

OL : Si vous deviez partager une affiche ou faire la première partie d’un groupe , lequel serait-il ?

Yey : PARKINSON SQUARE

Djay : TORSO

Oliver Bol : GEL

GG : trop de choix possibles, je ne sais pas.

OL : Pour Finir, avez vous quelque chose à ajouter?

TOYADE : « SUPPORT YOUR LOCAL SCENE !  »  » MORE WOMEN ON STAGE! « 

And  » CROYEZ EN VOTRE POTENTIEL »

Please follow and like us: