Chaoseum

 

Formé en 2018, Chaoseum se produit dans un premier temps avec une voix féminine. Rapidement remarqué avec son album intitulé « First Step To Hell », le groupe part quelques mois après sa formation en tournée aux Etats-Unis, aux côtés notamment de Soulfly et de Kataklysm pour ne citer qu’eux.

De retour aux bercails, le groupe annonce en mars 2019 un changement de line up et intègre un chanteur répondant au nom de CK Smile. De là, Chaoseum monte en puissance et joue dans la foulée en première partie d’Eluveitie aux Docks de Lausanne (sold out pour l’occasion) ou sera enregistré l’album « Live In Hell » et part en tournée en Russie en support du groupe Tarja Turunen.

Chaoseum détient probablement une des recettes gagnantes, leur parcours jusqu’ici le prouve. Emballé dans un ectoplasme de rythmes puissants et sombres à la fois, tout est extrêmement bien exécuté, à cela s’ajoute une voix parfaitement maîtrisée et dosée qui vous envoûte jusqu’à la contagion. Nul doute, Chaoseum c’est une de mes plus belles découvertes 2019.

Ils n’ont pas fini de faire parler d’eux et c’est tout le mal qu’on leur souhaite.

 

 

Salut Chaoseum, tout d’abord, merci de nous accorder un peu de temps.

Loïc, Valery et Greg, vous venez tous de la même formation qu’était Elferya. Quelques années auparavant, Loïc tu as joué avec Digger et Greg avec Borderline. Reformé aujourd’hui, vous êtes devenu Chaoseum. CK Smile, tu es un peu « l’OVNI » du groupe pour moi. Qui es-tu et d’où viens-tu ?

CK Smile : Évidemment CK Smile est un nom de scène, j’ai choisi d’avoir un nom de scène pour vraiment appartenir à Chaoseum. Donc, je ne donne pas mon CV, c’est vraiment mon identité avec le groupe et je n’en ai pas d’autre.

Chaoseum a vu le jour, il y a un an. En mars vous annoncez un changement de line up et présentez votre nouveau chanteur ; CK Smile (ndlr : jusqu’à lors le chant était assuré par une voix féminine). Vous n’avez pas eu peur de changer l’ADN du groupe ?

Valery : C’est un choix voulu. Évidemment, cette réflexion nous l’avons eue mais c’était vraiment une volonté après le départ de notre chanteuse de sacrer sur un chanteur pour donner un style plus agressif avec une voix saturée et clean à la fois.

Durant cette année, vous avez tourné en Suisse, en France mais aussi aux USA en support de Soulfly et il y a encore quelques jours, vous étiez en Russie avec Tarja Turunen. Vous avez accompli en un an, ce que certains groupes mettent des années à faire. Quel est votre secret ?

Valery : Il n’y a pas de secret, tous les groupes désireux d’avancer ont compris qu’il fallait faire énormément d’efforts pour se faire un nom dans ce milieu. C’est du travail, nous sommes quatre et nous déployons beaucoup d’énergie sur scène, mais surtout en dehors de la scène.

Vous venez de rentrer d’une tournée en Russie, nous sommes ici ce soir pour le vernissage de votre album live tourné aux Docks. Que préparez-vous pour l’année 2020 ?

CK Smile : En début d’année 2020 nous allons amorcer l’enregistrement d’un nouvel album qui sera le 2e album officiel de Chaoseum. Et nous allons tout mettre en œuvre pour aller un niveau au-dessus de tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant.

Dans quel lieu rêvez-vous de vous produire ?

CK Smile : Objectivement partout, mais sinon, il y a des belles salles ici en Suisse comme la Z7, c’est vraiment cela qu’on vise mais également tous les festivals incontournables où tous les groupes souhaiteraient se produire.

Greg : Le Wembley Stadium à Londres.

Valery : Pour l’histoire le Whisky a Go Go à Los Angeles (ndlr : rêve devenu réalité depuis l’interview, le groupe s’y étant produit le 16 janvier 2020).

Loïc : Le Hellfest.

Si vous deviez emmener seulement trois albums sur une île déserte, lesquels seraient-ils ?

Valery : Brave New World d’Iron Maiden, That’s the Spirit de Bring Me the Horizon et un album de Within Temptation.

CK Smile : Grand fan de Genesis, je prendrais un de leurs albums, un de musique classique et The Sin and the Sentence de Trivium.

Loïc : Vengeance Falls de Trivium, Follow the Leader de Korn et Juggernaut : Alpha de Periphery.

Greg : L’album éponyme de Korn, Adrenaline de Deftones et Significant Other de Limp Bizkit.  

Dernière question qui n’en est pas une. Vous êtes quatre, j’aimerais quatre confidences ou tout ce que vous pouvez avoir envie de dire. Le mot de la fin est pour vous.

CK Smile : «Keep your smile, motherfucker ! »

Greg : Il n’y a pas de mot de la fin car… ce n’est pas la fin !

Valery : Restez connecté ce n’est que le début !

Loïc : On est bien là ! (rires collectifs)

 

Rendez-vous, le 1er février 2020 à Genève pour les demi-finales du Wacken Metal Battle Switzerland.

Liens externes : Web – FacebookYoutube

Photos by Alain Jordan

Interview du 28 septembre 2019

Please follow and like us: