Carthame

CARTHAME (live report soirée du 21/10/23)

Nous leur avions consacré une interview récemment lors de cette soirée du 21 octobre 2023 co-organisée par l’AME et Sapristi, c’était sans évoquer la prestation du groupe de rock ardennais aux influences stoner, nos amis de Carthame étaient les invités de cette soirée et à l’occasion nous ont présenté sept de leurs titres sur la scène de l’espace Culturel André Dhotel à Charleville-Mézières. Voici donc en bref, un résumé de leur show .

Si vous n’avez pas lu notre interview et si vous ne les connaissez pas encore, Carthame est un trio formé du Guitariste Chanteur Greg, du bassiste Arnaud et du Batteur Igor, les trois compères nous offrent un Rock très teinté sludge et stoner avec des inspirations assez éloquentes de Noir Désir pour ce qui est du chant et des riffs façon Mastodon ou Queens of the stone age. Le groupe se caractérise par un chant en français qui ne sort pas des sentiers battus dans un ton mi engagé, mi révolté qui colle parfaitement à la musique. Le groupe a fait son entrée sur scène avec le trés punchy »Manque de Peps » qui contrairement à son titre en avait énormément et en envoyait beaucoup, cette mise en bouche ma foi fort agréable nous a ensuite servi des titres tout aussi ravageurs comme « A chacun » ou encore « Viens voir ».

On y retrouve globalement une belle cohérence musicale et un jeu sans fausse note avec un chant particulièrement bien géré, chant que j’ai particulièrement apprécié en live car il est teinté de révolte et sonne particulièrement bien avec les textes. Les deux autres musiciens n’étaient pour autant pas en reste, La Rickenbacker du bassiste Arnaud nous a offert des lignes tout particulièrement percutantes et bien gérées, quant au jeu d’Igor, batteur que l’on ne présente plus dans la région, on a retrouvé un jeu franc et bien posé comme à son habitude. J’ai vraiment été impressionnée par le rendu sonore global, pour seulement trois instruments, on va dire que ça envoyait vraiment du lourd.

Mon titre coup de coeur du show revient au morceau « Qui suis-je ? »dont j’ai particulièrement aimé l’intro et les riffs, une mélodie entrainante, un chant percutant, un passage très planant au milieu du titre où se mêlent basse et guitare et batterie, avec une ambiance qui m’a directement renvoyé à certains groupes post rock tels que Neurosis ou Red sparowes dans les sonorités, j’ai adoré ces passages presque atmosphériques.

Que dire de plus ? je ne saurais que trop vous recommander d’écouter Carthame, d’aller les voir en concert et de les soutenir, vous ferez une belle découverte qui ne vous décevra certainement pas.

SETLIST

Manque de Peps

A chacun

Y aller

Viens voir

Ainsi va

Exploités

Qui suis-je ?

Please follow and like us: