Tomi Koivusaari, le guitariste d’Amorphis, a annoncé son projet solo tant attendu BJØRKØ, qui présente un éventail de collaborations exceptionnelles. L’album, Heartrot est prévu pour décembre 2023 via Svart Records.
ça commence fort aevec le premier single de l’album, ‘The Heartroot Rots‘, qui ravive la collaboration entre Koivusaari et Jeff Walker de Carcass, un choix approprié pour l’un des morceaux les plus lourds de l’album. (liens en écoute à la fin de l’article)
Pendant des années, Koivusaari a été l’un des piliers créatifs d’Amorphis, un groupe synonyme d’innovation dans la musique heavy. Aujourd’hui, avec BJØRKØ (« Birch Island » en anglais), Koivusaari s’aventure au-delà de la dynamique de groupe pour présenter sa vision artistique distincte.
L’album est bien loin d’être un simple projet solo. Il met en avant une constellation de chanteurs de renom dans plusieurs langues, contribuant ainsi à une atmosphère riche et multidimensionnelle.
Libéré des limites structurelles d’un groupe traditionnel, Heartrot témoigne de la polyvalence et de la profondeur de Koivusaari. « C’est une collection de chansons et de points de vue variés », dit-il. « Je ne voulais pas qu’une approche traditionnelle limite mon expression artistique. »
Heartrot sert de panorama émotionnel, chaque morceau capturant un sentiment unique. Koivusaari le décrit comme « la bande originale d’un film imaginaire » imprégnée d’une « forte connexion visuelle avec la nature et d’une omniprésente mélancolie« .
Il y a 15 ans, le guitariste d’Amorphis, Tomi Koivusaari, a commencé à composer des riffs et des chansons pour un album solo qu’il prévoyait de sortir le jour de ses 40 ans. Cependant, le premier album de son projet solo, Bjørkø («Birch Island» = Koivusaari), a pris des années avant de devenir réalité. Comme pour de nombreux musiciens, ce n’est qu’après l’arrêt des tournées pendant la pandémie que Koivusaari a enfin trouvé le temps de travailler sur ce qui est devenu l’album Heartrot.
« Heartrot est une vision personnelle naturellement influencée par toute la musique à laquelle je me suis soumis au fil des ans. C’est, d’une certaine manière, la bande originale d’un film imaginaire.
Musicalement, les thèmes directeurs de l’album sont une forte connexion visuelle avec la nature et des humeurs rarement joyeuses ou positives. La mélancolie est toujours en arrière-plan », déclare Koivusaari, qui, par le passé, a étudié l’ingénierie sonore pour le cinéma, entre autres.
Bien que l’album soit diversifié, il n’est pas décousu pour autant. En plus des guests présents, le groupe se compose de :
- Waltteri Väyrynen (Opeth, ex-Paradise Lost) à la batterie,
- Lauri Porra (Stratovarius) à la basse et
- Janne Lounatvuori (Hidria Spacefolk) aux claviers.
La moitié des paroles ont été écrites par Jussi « Juice » Ahlroth, ancien camarade de Koivusaari dans le groupe Abhorrence.
« Moi et Jussi avons travaillé ensemble sur les thèmes des paroles, certains chanteurs (Mariska, Ismo Alanko, Jessi Frey et Addi Tryggvason) ont écrit leurs propres paroles, tandis que le reste (Shagrath, Jeff Walker, Petronella Nettermalm, Marko Hietala et Tomi Joutsen) interprètent les paroles d’Ahlroth. L’album a été produit par mon ami de longue date, Nino Laurenne. »
Cette formation promet de livrer un album qui explore de multiples horizons sonores tout en offrant une expérience musicale riche et captivante.