Un livre à lire absolument pour découvrir qui est Bruce Springsteen alias « The Boss », de saisir l’homme dans toute sa complexité, de le comprendre au-delà de l’image déformée qui fut la sienne lors de l’immense succès que fut l’album « Born In The USA » et de sa chanson titre. […]
Que ne fut pas son désarroi devant le succès de cette chanson « Born In The USA », où la majorité des gens l’ont prise comme un hymne à l’Amérique (on est en pleine ère Ronald Reagan), alors qu’elle se veut dénonciatrice de l’Amérique et son rapport à la guerre. Les paroles sans équivoque racontent le triste sort d’un vétéran du Vietnam rejeté dans et par son propre pays.
Cet ouvrage est une compilation d’entretiens, avec la presse « Rock » ou radiophoniques, que Bruce Springsteen a accordé tout au long de son impressionnante carrière. De grands discours ont été intégrés dans ledit volume, celui de l’intronisation de Bob Dylan au Rock and Roll Hall of Fame, son soutien à Barack Obama en 2008 ou l’éloge funèbre de Clarence Clemons, son ami de toujours et célèbre saxophoniste de l’E Street Band.
Ce livre d’entretiens commence en 1973, période où Bruce Springsteen et son groupe gagnait peu d’argent mais osait proposer déjà des shows de longue durée, pour s’achever en 2012, année où il s’affiche aux côtés de Barack Obama.
Il y parle de sa musique, de ses amours musicales, très éclectiques. Il y parle également de ses rencontres avec les membres de l’E Street Band (Roy Bittan, Max Wienberg, Gary Tallent, Danny Federici, Nils Lofgren, et ………….les Sieurs Clarence Clemons & Steve Van Zandt) des femmes, de ses enfants, de ses idoles (Elvis Presley, idole qu’il essaya de rencontrer en pénétrant sans autorisation dans sa propriété de Graceland). Il y a des interviews très profondes sur la vie, la mort de ses amis, sur son père (avec qui la relation fut difficile), sa mère, ses choix discographiques.
Un livre à découvrir ………………..et lire sans modération.
Jean-Luc.
Bruce Springsteen : Site Officiel
Bruce Springsteen : Page Facebook