Morgoth+Incantation+Guests @Chapelle Lez Herlaimont (Belgique)

C’est dans une petite ville de Belgique à une quinzaine de kilomètres de Charleroi que la tournée des vieux briscards du death métal de notre adolescence avait décidé de s’arrêter ce mardi 19 avril. Ce ne sont pas moins de quatre groupes qui les accompagnaient en guise de première partie, Les belges d’Innerfire, Les suisses d’Omophagia, Les italiens de Methedras et le groupe Darkrise venant de Suisse également, étant arrivée un peu plus tard que prévu à ce concert, je ne pourrai hélas pas vous faire un retour sur les prestations des groupes de première partie, je vous propose cependant de retrouver à la fin de ce reportage des liens vers les pages officielles des groupes cités plus haut, lesquels vous donneront, je l’espère envie de découvrir tous ces groupes qui en valent vraiment la peine. Tant de talents prometteurs laissent espérer de beaux jours à la scène métal européenne.

IMG_0434

Il est aux environs de 21h00 quand les très attendus américains du groupe Incantation font leur entrée sur la scène de la maison du peuple avec « Carrion Prophecy » titre issu de leur dernier album studio « Dirges of Elysium » sorti en 2014. Le groupe n’ayant pas de nouvel album à promouvoir c’est tout à leur honneur de les voir sur la prestigieuse affiche de ce soir, et puis avouons-le, Incantation se fait tellement rare en Europe que nous ne bouderons pas notre plaisir de pouvoir les entendre ici. C’est malgré tout dommage de voir une si faible affluence pour une affiche d’une telle qualité, ceci ne semble pas pour autant déranger John Mc Entee et ses gars qui sont là pour faire le show comme si ils étaient dans un Zénith rempli à son comble. Le son qui était un chouilla trop fort au début de leur set s’améliore nettement par la suite ce qui va contribuer à nous faire davantage apprécier le reste de la setlist que les vieux loups de mers du death métal sont venus nous interpréter. D’ailleurs, le second titre «  Shadows of the ancient empire » donne le ton, on sait maintenant qu’on va s’en prendre plein les oreilles, nous voilà prévenus !!! Ces Messieurs d’Incantation ne sont pas là pour faire dans la dentelle, ça cogne, ça tabasse dans tous les sens !!!! Mais qu’est ce que c’est bon !!! En deux morceaux Incantation donne une leçon de death métal à tous les jeunots qui sont dans la fosse et qui n’ont pas grandi avec le groupe. Le public semble réellement submergé par toute cette intensité, c’est purement jubilatoire !!! Pour ma part, ça faisait un moment que je n’avais pas été aussi admirative devant tant de brutalité et de sauvagerie si bien maîtrisées. C’est brutal tout en restant carré, en place et sans fausse note, je suis carrément bluffée par le talent du guitariste chanteur John McEntee. Oui ! Ce dernier m’impressionne par son growl ultra profond venu tout droit des abysses. Dans le même style il ferait presque concurrence à Ross Dolan d’Immolation.

IMG_0444IMG_0433

Les titres s’enchaînent à l’instar de surpuissants « Unholy massacre » on encore le phénoménal « Vanquish in vengeance » c’est le bonheur pour nous qui continue, ces parties très pesantes et dark à la fois sont un véritable régal pour nos oreilles, et d’ailleurs cela se ressent sur le public qui est complètement absorbé par l’ambiance. Moi qui avais bien aimé l’album « Vanquish In Vengeance » sans le trouver exceptionnel, je dois dire qu’en live, les compositions prennent vraiment une autre dimension et n’ont rien à envier aux anciens morceaux. Hélas, le set des américains défile à une vitesse folle et Il est déjà l’heure de conclure pour eux avec le très judicieusement choisi « Impending diabolical contest » qui nous offre un final grandiose, on en aurait bien repris une demi heure de plus, mais les américains doivent céder leur place à Morgoth. Voilà néanmoins une prestation de qualité dont celles et ceux qui étaient là se souviendront longtemps.

Setlist Incantation :

Carrion prophecy

Shadows of the ancient empire

Nefarious warriors

Emanciated holy figure

Unholy massacre

Vanquish in vengeance

Eternal darkness under conquered skies

Impending diabolical Contest

IMG_0509

Le temps d’installer le décor de fond très tentaculaire sur le thème de Ungod leur dernier album sorti en 2015, les allemands de Morgoth, pour qui bon nombre de fans ont spécialement fait le déplacement ce soir, entrent en scène. Et c’est justement avec le titre « house of blood » issu de leur dernier album que les allemands démarrent leur show. Même si le line-up d’origine n’aura gardé que le guitariste Harry Busse dans ses rangs et connu des remaniements spectaculaires dont le plus important est certainement celui du chanteur, on peut assurer fermement que karsten Jagger Jäger qui sévit au chant depuis 2011, assure aussi bien le show que son prédécesseur, sur certaines parties vocales, c’est même bluffant, on croirait presque que c’est Mark Grewe qui a repris du micro ce soir.

IMG_0547

IMG_0602

Même si le dernier album est beaucoup mis en avant durant ce show avec des titres tels que « traitor » « god is evil » ou encore « snakestate », on retrouve dans leur setlist une certaine originalité qui fait plaisir à toutes les oreilles y compris aux fervents de la première heure. Ceci ne les empêchent cependant pas de nous offrir des tubes  comme « Sold Baptism » ou « Body count » pour ne citer qu’eux. Les puristes quant à eux,  pourront se réjouir de ne pas avoir un seul titre de le très controversé « feel sorry for the fanatics », les allemands ont décidé de faire totalement l’impasse sur cet album ce soir, à regret pour ma part,  un petit « last laught » m’aurait vraiment comblé, mais ce n’est qu’une appréciation très personnelle.

Ceux qui sont venus là ce soir le savent bien : Morgoth est une référence unanime de la scène death métal, leur chanteur le sait également, il prend d’ailleurs un malin plaisir en nous demandant à plusieurs reprises « Do you want more deathmetal ? true deathmetal?  » (vous voulez plus de death métal ? du vrai death métal ?) Pour le coup nous sommes servis , du death métal, du vrai death métal je veux dire par là des riffs sombres, des solis qui claquent, un batteur à la double parfaitement maîtrisée, le tout posé sur des growls à en faire pâlir votre grand mère, c’est ça Morgoth !!! En écoutant ce set, nous sommes littéralement plongés à nouveau dans les années 90 de notre adolescence, on frissonne pour de bon sur le son unique de Morgoth, après la claque magistrale collée par Incantation, on peut dire que c’est un véritable coup de massue que les allemands nous flanquent avec ce set dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Hélas, les bonnes choses ont une fin, on arrive déjà au bout du set de Morgoth que le groupe clôture en beauté comme à son habitude par le toujours très attendu « Isolated » . Ce titre fait un peu figure « d’hymne Morgothien » lors des concerts du groupe, et même si il annonce la fin du show, nous ne boudons pas notre plaisir de fan, et on se laisse aller encore quelques minutes et on remercie Morgoth tous en chœur pour cette heure et quart de spectacle qu’ils nous ont offerts ce soir. Cerise sur le gâteau, nous avons droit à un titre bonus. En effet, ce n’est pas une légende ces Messieurs aiment leur public, et nous le prouvent ce soir en nous offrant« voice of slumber » en guise de bouquet final pour notre plus grand plaisir.

IMG_0512

Alors que dire de cette soirée ? Sinon que c’était un sans faute du côté des groupes présents comme du côté des organisateurs Hell&M prod qui ont su relever le défi de faire venir des grands noms du Death métal un mardi soir dans une petite ville de la banlieue de Charleroi et de nous offrir une soirée de grande qualité. Nous remercions donc les organisateurs pour cette soirée de rêve pour les fans de death métal que nous sommes ainsi que les groupes pour leurs prestations et leur disponibilité après le concert, c’est toujours un plaisir de pouvoir échanger quelques mots en toute simplicité avec de telles légendes du death. Un grand merci à tous et à tantôt comme on dit en Belgique.

Setlist Morgoth :

House of blood

Black enemy

traitor

Suffer life

Under the surface

God is evil

Resistance

Burnt identity

Snakestate

Body Count

Sold baptism

Nemesis

Isolated

Encore : Voice of slumber

Quelques liens pour aller plus loin :

L’ASBL Hell&M Prod : https://www.facebook.com/hellandmprod/

Les groupes :

Innerfire : https://www.facebook.com/INNERFIRE-148163601873102/

Omophagia : https://www.facebook.com/Omophagia

Methedras :https://www.facebook.com/methedrasthrash/

Darkrise : https://www.facebook.com/darkriseband/

Incantation : https://www.facebook.com/IncantationOfficial/

Morgoth: https://www.facebook.com/MorgothOfficial

 

 

 

 

 

Please follow and like us:

Images liées: