Bushra Kayichi - places

Büşra Kayıkçı – Quand le piano transcende !

La pianiste turque Büşsra Kayıkçı rejoint le label Warner Classics avec son album « Places », qui fait suite à un premier album piano solo « Eskizler ».

Originaire d’Istanbul, architecte et designer environnemental de formation, Büşra Kayıkçı est convaincue qu’un compositeur suit le même chemin qu’un designer : les matériaux bien que différents utilisent les mêmes principes fondamentaux. Inspirée de compositeurs tels que John Cage et Nils Frahm, elle incorporait déjà des éléments musicaux dans son concept de design. Dans la création sonore à laquelle elle se consacre aujourd’hui, elle utilise les techniques qu’elle a acquises et s’inspire des influences de son environnement quotidien pour donner naissance à des compositions classiques, minimalistes et modernes, émotionnelles et évocatrices, créant un refuge de paix intérieure.

« Je crois qu’en écoutant une chanson, nous voyageons d’un endroit et d’une époque à une autre. Lorsqu’une mélodie vous touche profondément, elle peut vous emmener dans un lieu avec votre esprit et votre âme. Les architectes ou les ingénieurs ne sont pas les seuls à pouvoir réaliser une construction. Les compositeurs créent une atmosphère avec leurs instruments en transportant l’auditeur dans des villes, des jardins et des paysages. »  Büşra Kayıkçı


Attirée par l’idée de créer de nouveaux sons pour le piano, elle manipule l’instrument de différentes manières, et sa recherche de nouveaux univers l’a amené entre autres à enregistrer un duo avec Vincent Delerme : Follower, sorti le 25 aout.

La pianiste nous emmène dans un voyage hypnotique au piano avec son album Places composé de 12 titres, du piano, des ambiances des schéma répété à la main gauche qui nous plonge dans un univers parallèle. Fermez les yeux et laissez la musique vous transcender.

Please follow and like us:

Images liées: