Carthame

Rencontre avec le groupe Carthame (Rock aux influences Stoner)

Ce samedi 21 octobre dernier, lors de la soirée de présentation des dispositifs d’accompagnement à la scène locale, Objectif live a rencontré le groupe ardennais Carthame (Rock aux influences Stoner) cette soirée était organisée par Sapristi et l’AME, voici un résumé de notre entretien avec le Trio.

OBJECTIF LIVE : Bonjour Carthame et d’abord merci de nous consacrer quelques minutes après ce concert, Pouvez vous vous présenter rapidement :

Carthame : Nous sommes trois membres : Greg Guitariste chanteur, Arnaud à la basse et Igor à la batterie

OL : Pourquoi avez vous choisi ce nom  » Carthame » quelle est sa signification ?

Greg (chant et guitare) : au départ, je cherchais une idée pour faire un petit avatar, et je trouvais l’idée d’une fleur assez sympa, j’ai choisi une fleur inhabituelle : la fleur de Carthame, avec un nom qui sonne pas trop mal et qui sort un peu des sentiers battus, une fleur un peu originale qui sert à beaucoup de choses et qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour vivre, voilà un peu l’idée.

OL : Pouvez vous nous dire comment vous vous êtes rencontrés ?

Greg : Nous nous sommes rencontrés par le biais de nos compagnes et ex compagnes qui travaillaient ensemble, Arnaud n’avait que deux mois de pratique à l’époque et je l’ai poussé dans ce projet, ensuite Igor nous a rejoint en 2022 mais nous le connaissions depuis longtemps ( Igor a de la notoriété en tant que Batteur sur la région de par son expérience et les divers groupes auxquels il a participé)

OL : Qui compose, comment travaillez vous ?

Greg : Jusqu’ici les morceaux sont essentiellement ma création du fait que ce sont des titres que j’avais crées avant de monter le groupe. J’écris également les paroles, pour autant tout le monde collabore et y apporte sa contribution notamment au niveau de l’arrangement. Par exemple, certains riffs ont été trouvés en jammant lors des répétitions. Quant aux enregistrements, nous enregistrons tous ensemble chez « sapristi » à noter que nous avons été accompagnés par l’AME ( Animation musique enseignement- association sur Charleville-Mézières qui accompagne la scène locale et qui possède une école de musique entre autres)

OL : Pour ce qui est du chant en français , pourquoi avez vous fait ce choix ?

Greg : Tout simplement parce que je ne sais pas parler anglais.

Igor (rires) : Non en fait c’est parce que c’est un gros fan de noir désir.

( OL : pour la petite anecdote, on remarque de grosses similitudes, notamment en live entre le chant de Greg et celui de Bertrand Cantat du groupe Noir Désir)

OL : Ce qui nous amène directement à la question suivante, sur vos influences musicales à tous les trois, quelles sont t’elles ?

Greg : pour moi « Queens of the stone age » Principalement que j’écoute depuis leurs débuts et puis « Noir désir ».

Arnaud : trés métal à la base, doom, sludge, stoner, également « high on fire » qui m’a fait découvrir tout cet univers stoner, sludge , c’est ce groupe qui m’a amené à faire de plus en plus de découvertes.

Igor : essentiellement métal , doom, sludge comme l’a dit Arnaud, et depuis un certain temps, je suis devenu trés fan du groupe Mastodon depuis que je les ai découverts en live, j’affectionne également le groupe Baroness dans la même lignée. Bien évidemment, je reste fan de death métal, de Grindcore, de choses qui tabassent …

OL: De quoi vous inspirez vous pour écrire vos textes ?

Greg : On s’inspire pas mal de l’actualité, de la vie de tous les jours

Igor: comme Greg est fan de Rock français, nos écrits sonnent assez dark, un peu gauchiste, engagé …

OL: quelle votre actualité musicale et quels sont vos projets :

Arnaud : L’EP est déjà sorti, maintenant on cherche à faire des dates sur la Région, un projet de date sur Reims , on a également un projet de clip.

Les Questions décalées ( ce sont des questions pour connaître différemment le groupe et qui n’ont pas forcément rapport avec l’actualité du groupe)

OL : Si chacun d’entre vous devait emporter un ( voire deux) album sur une île déserte, quel serait-il ?

Igor : « the hunter » de Mastodon pour son côté nostalgique et pour l’ambiance particulière de cet album, c’est à cette époque que le batteur a perdu sa soeur, on ressent une certaine tristesse dans les morceaux, c’est un album que le groupe ne joue jamais en live, et je le trouve tout simplement génial.

Arnaud : « Volume 4 » de Black Sabbath

Greg : Je sèche sur cette question (rires) en fait je n’ai jamais réfléchi à ça, alors je dirais au hasard « songs for the deaf » des queens of the stone age

OL : En dehors de la musique, quelles sont vos autres passions ou occupations ?

Arnaud : Le Football

Igor : Mes enfants

Greg : en dehors de la musique, je n’ai pas vraiment d’autres passions, j’aime manger et cuisiner.

OL : quel est votre plus grand rêve? ( en rapport avec la musique ou pas du tout)

Greg : je n’en ai pas vraiment pour le moment

Igor (rires) : la paix dans le monde, ou sinon savoir faire le grand écart ( mais je n’ai plus beaucoup d’espoirs 😉 )

OL : Avec qui aimeriez vous partager une affiche de concert, ou faire la première partie ?

Carthame : évidemment Mastodon, Monolord par exemple avec qui ça collerait bien

OL: Avez vous quelques chose à ajouter dont on aurait oublié de parler ?

Carthame : Merci Objectif Live de nous avoir consacré du temps et de nous aider à nous faire connaître.

Quelques liens pour aller plus loin :

https://www.facebook.com/carthameband/

Page spotify du groupe Carthame

A.M.E : https://www.amemusik.fr/

Sapristi : https://www.facebook.com/assosapristi/?locale=fr_FR

Please follow and like us: